26/10/2022

Les épaves singulières de La Hague signées Gwezenneg

J.G. Gwezenneg, 18 septembre 2022 à Bricquebec, dans le Cotentin.


« J.-G. Gwezenneg est l’un des plus singuliers artistes de notre époque », écrit Christophe Dauphin dans le numéro des « Hommes sans Épaules » qu’il a consacré aux poètes normands et qui est illustré par les oeuvres du peintre glaneur d’épaves de La Hague. 


Normand, Gwezenneg? « D’adoption et de coeur, de tripe et d’os, de tout bois et de silex, de poésie et d’embruns ». Car ce grand peintre, « le plus grand peintre normand », est en réalité breton, né à Rennes en 1941 et installé dans le Cotentin au début des années 70. Son atelier se situe à la sortie ouest de Cherbourg à l’entrée de La Hague.


En arrivant dans ce pays qu’il n’a plus quitté depuis, il commence à glaner sur les grèves et à confectionner ses premiers reliquaires de mer. Comme il l’explique lui-même:


« Je travaille sur des matériaux cassés, usés, que je fais revivre. Ce sont des morceaux qui ont eu une histoire plus ou moins ancienne. Je réécris ma propre histoire dessus. Tous les éléments viennent de la mer. Ce choix n’a pas été conscient au départ. Le mystère est lié à la vie et à la mort. Ces fragments, je leur redonne vie. Je les réécris. C’est le travail des secrètions palimpsestes. J’ai besoin d’un matériau qui a eu une histoire. Peut-être cela évoluera-t-il? »


L’oeuvre de Gwezenneg reflète la puissance du pays haguais et son imaginaire farouche. Une oeuvre impressionnante, qui se joue sans arrêt entre la vie et la mort.


"Le reliquaire des sardines"


"L'envol des oiseaux morts"


"Cyclope astre d'arac'hs!"


"Le cercle de l'oiseau mort"



"Le cerveau étoilé dans tous ses os"



"L'homme sans épaules"



"Le cri du safran aux aurochs blancs". BS et JGG.



Revue "Les Hommes sans Épaules", n° 52, deuxième semestre 2021

www.leshommessanepaules.com


Lire aussi: J.G. Gwezenneg le glaneur d’épaves de La Hague, http://brunosourdin.blogspot.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire