04/07/2016

Daniel Biga, la vie comme un collage

Daniel Biga à la rencontre de ses lecteurs à la librairie de Montfort-sur-Meu (35) en juin 2015 à l'invitation de Jean-Pascal Dubost et de l'association Dixit Poétic.             (Photo Ouest-France).

Poésie

En 1969, dans le monde feutré de la poésie, ses Oiseaux Mohicans eurent l’effet d’une bombe. Daniel Biga s’y affirmait comme un poète original, contestataire, insolent mais aussi terriblement solitaire. Le seul poète à parler le langage des jeunes de Mai 68.

En fait, le recueil, qui fut suivi du magnifique Kilroy was here en 1972, avait été écrit bien avant les évènements et publié à Nice en autoédition dès 1966. Le livre traduisait d’une manière lumineuse l’état d’esprit d’une époque en pleine effervescence. La riche personnalité de Biga, son goût de la révolte, ses délires, son style percutant, sa tristesse aussi… tout cela se mariait admirablement avec la sensibilité d'alors.

Lorsqu’il commence à écrire, Daniel Biga est un peintre affilié à la très explosive Ecole de Nice. Liée au Pop art, son œuvre artistique est à la fois critique (de la société de consommation qui est en train de s’installer) et admirative. « On venait de la guerre, m’a-t-il expliqué un jour, c’était merveilleux de voir apparaître tous ces objets, toutes ces couleurs… Ces ambivalences m’intéressent. »

Au moment où ses travaux commencent à se vendre, il arrête progressivement de peindre, «sans grande douleur », avoue-t-il, et se retire pendant deux ans dans la montagne d’Amirat.  « J’ai toujours eu des périodes contradictoires : des moments très apaisés et d’autres, aussi, où j’avais envie de casser les choses. »



En 1969, en reprenant le manuscrit des Oiseaux Mohicans, les éditions Saint-Germain-des-Près imaginèrent un slogan qui fit mouche : « Daniel Biga, le seul poète rescapé de mai 68 ». Un mythe était né. Et c’est vrai que ces Oiseaux Mohicans reflètent comme aucun autre livre l’innocence, la fantaisie et la révolte joyeuse d’une génération.

Biga est aussitôt devenu le « porte-parole » d’une pensée, d’une manière d’être et d’un art de vivre qui voulait mettre l’imagination au pouvoir. Ce que souligne bien Pierre Tilman, un compagnon de la première heure : « Les poèmes des Oiseaux Mohicans sont ceux des années en pagaille, ouvertes et généreuses. Ils parlent une langue commune à tous ces garçons et ces filles qui prennent à ce moment-là conscience de ce qu’ils sont et de la force de changement qu’ils incarnent. »
Ce livre n’a pas pris une ride, il donne toujours autant « envie de vivre ».
L’œuvre foisonnante de Daniel Biga apparaît aujourd’hui comme une des plus originales de cette génération qui, née vers 1940, a connu la guerre d’Algérie puis a inventé de stimulantes utopies avant d’adopter, avec le temps, une vision plus sereine des choses.

Au fil des ans, sa passion pour l’écriture s'est renforcée. L’utilisation du collage verbal lui permet d’exprimer tout ce qui bouillonne en lui et d’adopter un style vivant. « Ma vie est un collage, m’a-t-il confié. J’ai fait 36 métiers et j’espère que maintenant l’esprit s’est stabilisé. »

Aujourd’hui, le Niçois reste un véritable électron libre, en marge du milieu littéraire et des convenances sociales. Son écriture a pris de l’ampleur mais Biga a conservé sa liberté de ton et son esprit nomade. Il continue de publier de très beaux livres. Mine de rien, il est l’un des grands de la poésie vivante. Son influence est indéniable.

Désormais, le climat est plutôt à l’éloge des joies ordinaires, aux textes courts en prose, mais Biga n’en dédaigne pas pour autant les mélanges de genres. Il aime explorer son quotidien avec une grande liberté d’invention. Il aime mixer les mots et les rythmes, avec une verve formidable et une joie d’écriture unique.
Il ne dédaigne pas non plus s’adonner au plaisir du haïku, avec une parfaite réussite :

dans la forêt givrée
pas un cri pas un chant
quel froid !

*
broof !... broof !... broof !.. 
ce n’est que le chat
qui tousse

*
 j’avance dans la rafale
bouche ouverte
croquant les flocons 

*

la pie
sur le chêne m’engueule
insolente superbe


Daniel Biga reste avant tout un rebelle. Il n’a jamais cessé de faire ce qui l’intéressait. « A tord ou à raison, m’a-t-il dit un jour, je continue à fonctionner de la même façon. J’ai toujours eu de la difficulté à me plier. » Il possède une créativité hors du commun. Celle d’un touche-à-tout qui a alterné des œuvres où défilent, dans un style direct et incisif, les formes changeantes du monde urbain ; et d’autres où la poésie est écrite au rythme de la marche. « La poésie, aime-t-il à dire, réside aussi dans la promenade. »
Daniel Biga n’a rien perdu de son souffle. Un sacré souffle.

Bruno SOURDIN.



Quelques titres:
Le poète ne cotise pas à la sécurité sociale, le Castor Astral, 2003.
La Poé-vie de Daniel Biga, textes réunis par Christian Bulting, éditions Gros Textes, 2005.
Le sentier qui serpente, haïku de voyages et des quatre saisons, édition Tarabuste, 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire