David Hockney en Normandie. DR |
![]() |
Le peintre s'est installé en 2019 dans le pays d'Auge. |
Quel meilleur endroit que la Normandie pour célébrer le retour du printemps ? En venant à Bayeux revoir la Tapisserie de la reine Mathilde, la célèbre broderie du XIe siècle qui illustre sur près de 70 mètres de long l’histoire de la Conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, David Hockney est ébloui par la couleur et la luminosité des ciels normands. Sans plus attendre, il décide d’y acheter une propriété et de s’y installer. Nous sommes en 2019, il a 83 ans, la vie est belle.
Dans les années 1960, David Hockney s’était installé en Californie, où tout alors le fascinait : le soleil toujours uniformément bleu, l’intensité de la lumière, les journées de bonheur autour de la piscine, les jeunes hommes nus sous la douche, la liberté… Son fameux Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) est le tableau emblématique de cet hédonisme californien. Et puis, en 2004, il était revenu vivre dans son Yorkshire natal pour y célébrer la campagne anglaise.
David Hockney est un peintre prolifique et curieux de tout. Il n’a jamais cessé de peindre d’innombrables portraits (de ses amis, de ses amants et de ses chiens…) mais, au fil des années, la nature est devenue sa source principale d’inspiration. En Angleterre, il a renoncé aux couleurs stridentes qui l’avaient émerveillé en Californie et redécouvert le cycle des saisons.
En Normandie, il a acheté un domaine à Beuvron-en-Auge, un des plus beaux villages du Calvados, célèbre pour ses très belles maisons à colombages. Il a jeté son dévolu sur une ancienne ferme de 5 hectares, la Grande Cour, et a commencé à y travailler sur le motif avec obstination pendant des heures. Comme jadis Claude Monet à Giverny, il est tombé amoureux de la campagne normande, de l’étonnante beauté de ses paysages, de ses pommiers en fleurs et de la variété infinie de ses nuages. Figure dominante du Pop Art britannique, Hockney est devenu aujourd’hui un maître indiscutable du paysage. Il adore peindre la nature.
![]() |
Beuvron-en-Auge, Panorama, 2019. |
Nous sommes en 2019. La pandémie de Covid va l’obliger à rester confiné dans sa propriété. Cela ne le décourage pas. « Souvenez-vous que personne ne peut annuler le printemps », affirme-t-il ostensiblement. Il va en profiter pour représenter dans ses moindres détails le paysage environnant, sa maison à colombages, son verger. Son sens de l’observation est extraordinaire et, comme il ne peut pas se déplacer pour aller renouveler son matériel de peinture, il va travailler essentiellement sur iPad.
![]() |
David Hockney dessinant sa propriété du pays d'Auge. |
Le peintre britannique s’est toujours intéressé aux nouvelles technologies. Dans ce domaine, il est même un pionnier. Il adore expérimenter et innover. Il a tout prospecté: l’appareil Polaroid, la photocopieuse laser couleur, le fax, la tablette graphique, l’iPhone, la caméra haute définition et maintenant l’iPad. Il passe d’un support à l’autre, avec virtuosité, ce qu’il appelle sa « versatilité ». Dès l’annonce de l’invention de l’iPad en 2010, il s’en est procuré un et a envoyé son premier dessin à ses amis alors que la tablette conçue par Apple n’est pas encore commercialisée. A la Grande Cour, il garde toujours sa tablette à la portée de la main.
En s’installant dans le Pays d’Auge, son ambition était de réaliser une série de 220 tableaux. La palette graphique va lui permettre de réaliser son pari et de créer une fresque géante qu’il a exposée à Bayeux. A Year in Normandy est une oeuvre de 90 mètres de long, réalisée grâce aux pinceaux numériques de son iPad et représentant le passage des saisons. Hockney y montre ses arbres fruitiers, une mare, des iris, un cours d’eau, sa maison, les bâtiments de l’ancienne ferme, des voitures garées dans la cour… Avec avidité, il représente tout ce qui l’entoure. Hockney dessine en permanence. Il adore particulièrement faire le portrait de ses arbres : un pommier, un poirier, un cognassier. « Chaque arbre est unique, affirme-t-il. Chacun possède son propre sol et son propre ciel. »
A Bayeux, en avril 2023, il a pu exposer sa fresque monumentale face à la broderie millénaire qui l’a tant inspiré. Son oeuvre est « conçue comme une promenade. Comme pour la Tapisserie de Bayeux, vous devez passer devant pour suivre la narration. »
![]() |
Sa fresque monumentale a été exposée au musée de Bayeux face à la Tapisserie. |
Depuis, il a multiplié les expositions. Au printemps 2025, à la Fondation Vuitton de Paris, il est revenu sur les 25 dernières années de son travail : une présentation exceptionnelle de plus de 400 peintures, la plus grande exposition qui ne lui ait jamais été consacrée.
David Hockney est un des artistes les plus influents et des plus inventifs de son époque. Il ne s’est jamais enfermé dans un style et son oeuvre est porteuse d’espoir. C’est une peinture de l’émerveillement et de la virtuosité. Une peinture hardiment ouverte à la joie de vivre. « L’art est fait de joie », ne craint-il pas de répéter. Et cette joie-là, cela fait un bien fou.
Bruno SOURDIN.