01/01/2014

Un amour de beatnick


Imagine-t-on le bonheur que ce serait de découvrir 250 pages de lettres et poèmes inédits de Rimbaud? C'est un peu ce qui vient d'arriver avec Un amour de beatnick, lettres de Claude Pélieu à Lula-Nash de 1963 et 1964. Une merveille! On y découvre un Pélieu d'avant Pélieu, un Pélieu que moi je ne connaissais pas du tout (ou si peu). Des inédits qui dévoilent une approche nouvelle sur cette oeuvre absolument unique. Ajoutons à cela la présentation et les notes remarquablement renseignées de Benoît Delaune.
Pour moi, ce livre a été l'évènement littéraire de l'année 2013, je le confirme!

Des inédits de Claude Pélieu, miraculeusement sauvegardés par Lula, quel régal!



Hiver 1963. Claude Pélieu et Lula se séparent. Ils ont vécu ensemble quatre ans d'amour passionné, d'écriture poétique et de voyages, à Brocéliande sur les traces de la légende arthurienne, sur l'Ile de Ré ou dans le Var. Authentiques beatniks, ils ont pris la route et essayé de déjouer la pesanteur du quotidien dans cet après-guerre d'Algérie. Claude Pélieu écrit alors de déchirantes lettres d'amour à la muse dont il n'arrive pas à accepter le départ. Véritable journal-poème, Un amour de beatnik présente les lettres fulgurantes d'un poète qui trouve alors sa langue la plus novatrice, d'abord à Paris en 1963. puis en 1964 à San Francisco où il rencontre les poètes beat et les éditeurs d'avant-garde. Datés de décembre 1962-janvier 1963, les premiers textes poétiques de Claude Pélieu, témoignant de cette voix singulière qui fut celle de la Beat generation, sont joints à cette correspondance miraculeusement préservée par Lula. Trente ans plus tard, en 1993, Claude Pélieu et Lula se sont revus. En 2000, Lula lui a apporté à Norwich, NY (USA) l'ensemble de textes rassemblés pour lequel ils avaient l'un et l'autre rédigé un éclairant après dire.

Claude Pélieu : Un amour de beatnik, lettres à Lula-Nash, 1963-1964, présentées et annotées par Benoît Delaune, éditions Non Lieu, Paris, 2014, http://www.editionsnonlieu.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire