25/05/2022

Les installations de Nils-Udo révèlent la beauté de la nature


Nils-Udo peint avec les nuages, dessine avec les fleurs, écrit avec de l’eau. Cet artiste allemand, pionnier du land-art, travaille dans la nature. Dans et avec la nature.


"Le Nid", Lunebourg, Allemagne, 1978.

Toutes ses oeuvres résultent d’une promenade, au cours de laquelle il a ramassé, dans le lieu qu’il a investi, des éléments qui lui semblent remarquables: ce peut être des feuilles, des fleurs, des racines, des baies sauvages… Avec le fruit de sa collecte, il réalise sur place une installation: une oeuvre éphémère, qui change au gré du vent ou de la pluie et qui varie dans la journée en fonction de la lumière du jour. Une oeuvre éphémère qu’il va ensuite photographier. Grâce à ces clichés, qu’il exposera plus tard, il conserve le souvenir d’un moment unique, d’un instant qui va disparaître.


Nils-Udo est né en Bavière en 1937. Il a étudié les arts graphiques à Nuremberg avant de venir se perfectionner à Paris, où il est resté 9 ans. Mais il a fini par se rendre compte que, dans le domaine de la peinture, il n’apportait pas grand chose de neuf. Insatisfait de son travail, il a presque tout détruit et est retourné en Bavière. Il y apprend la photographie et commence, au début des années 70, à travailler « à la source », dans la nature et à effectuer des installations in situ.


"Ginsterlicht III, Sierra de Gredos, Espagne, 2021.


Il devient alors un des pionniers du land-art, même s’il s’en démarque. A l’image de Richard Smithson ou Michael Heizer, les protagonistes du land-art déplacent des tonne de terre et de cailloux pour créer, dans des paysages désertiques, des oeuvres gigantesques. Nils-Udo, c’est tout le contraire: il veut surtout montrer la beauté de la nature avec des éléments simples, qu’il a recueillis sur place.


Ainsi, pour son Nid d’hiver, il utilise des boule de neige qu’il colore avec du jus de baies d’obier et qu’il entoure d’un triangle de ronce. Magnifique!


"Nid d'hiver", Allemagne, 1996.


Nils-Udo est un grand voyageur. A l’île de la Réunion, il remarque un ruisseau volcanique. Pour souligner la rugosité de la pierre, il a recours à des fleurs de digitales qu’il dispose en un cercle d’une grande délicatesse.


"Lit de ruisseau volcanique", Ile de la Réunion, 1990.


A Vallery, dans l’Yonne, sur une terre de sous-bois, il rassemble des feuilles mortes, des jacinthes et des branches de noisetiers pour mettre en valeur une petite mare dans laquelle se reflète un ciel nuageux.


"Petit lac", Vallery, 2000.


Au début des années 2000, il revient à la peinture. « C’est une deuxième vie qui commence », s’enthousiasme-t-il. Il s’agit en effet d’une véritable renaissance. Il peint de mémoire, utilisant les souvenirs de ce qu’il a vu pendant ses promenades. Sa peinture est une célébration de la couleur et il en résulte une forte impression de joie et parfois d’étrangeté.


"My Pena Rock", huile sur toile, 2016.



Qu’il peigne ou qu’il photographie, Nils-Udo réussit toujours à valoriser la poésie des lieux. Son regard est profond. Ode à la beauté, son oeuvre témoigne aussi de la fragilité des choses. Elle nous invite à regarder la nature différemment, à souligner sa « dimension divine » et son impermanence.


Bruno SOURDIN.


Nils-Udo: Art in nature. Peintures et photographies au Musée d’art et d’histoire de Saint-Lô (Manche). Jusqu’au 28 août 2022.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire