04/05/2019

Joël Hubaut expose ses multiples à Caen, hiouppie!





Joël Hubaut est un artiste époustouflant et drôle. Il s’est affiché au fil des ans comme un maestro de la performance. Mais il affectionne tout aussi bien les installations, le dessin et la peinture. Il aime tout ce qui est en décalage. Il adore parodier, surprendre et  inventer. S’éclater dans toutes les directions. Il a tout mixé, les mots, les sons, les vidéos et les couleurs. Il a une énergie fabuleuse. Il est toujours en recherche. Il se présente objectivement  comme un « grossiste en arts».  Il est excentrique, chaotique, utopique. Epidemik. 

Joël Hubaut, c’est aussi un poète, aiguisé par les écrits de la Beat Generation (lui, parle plus volontiers de Rabbit Generation !).  Comme il l’a raconté, il a été «percuté en pleine tronche » par l’écriture de Bob Kaufman, « le Rimbaud noir », que venaient de traduire Claude Pélieu et Mary Beach.  Lesquels devinrent quelques années plus tard  - « Oh ! bonheur suprême » -  des amis pour la vie. « J’ai été très impressionné par Gysin et Burroughs et aussi par John Cage, mais c’est Claude Pélieu qui me donne une putain de vivre assourdissante. » (1) Une envie de vivre qu’il sait à son tour si bien transmettre et partager. Merveilleux Hubaut ! Merveilleuse épidémie ! Hiouppie !
B.S.

Joël Hubaut est à la galerie Leloutre-Lefèvre à Caen (6 place Jean-Letellier, 14000 Caen), du 19 avril au 1er juin 2019. Une exposition stimulante intitulée Sérigraphies (multiples). 
http://galerieleloutrelefevre.com

(1) Claude Pélieu, édité par ICBM/ éditions Cactus, 1992. Un super catalogue conçu par Hervé Binet à l'occasion d'une exposition de collages de Claude Pélieu. Contient une belle contribution de Joël Hubaut: "23 ans dans le brasier des coulisses illusoires!"



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire