Née en
1919 à Hartford, Connecticut, Mary Beach est arrivée très jeune en France après
le divorce de sa mère. Elle a passé les années de guerre et d’Occupation à Pau.
Sa première passion est la peinture. En 1956, à Paris, elle a travaillé à la
Grande Chaumière, sous la direction du peintre et graveur Henri Goetz.
« J’ai toujours voulu être peintre, je crois même que je suis née avec un
pinceau à la main », m’avait-elle confié dans une lettre de septembre
1996 (1).
Mary a
rencontré Claude Pélieu à Paris en 1962 et elle a commencé à lui lire et
traduire un livre de poèmes que sa fille Pamela avait dégoté à la librairie
américaine Shakespeare & Company. C’était un titre d’Allen Ginsberg, Reality Sandwiches, et cette lecture a
totalement changé leur vie.
En 1963,
ils sont partis pour San Francisco avec l’espoir d’y faire publier, par City
Lights Books, un manuscrit de Claude. Automatic
Pilot sera finalement édité à New York par Ed Sanders, l’écrivain et
chanteur du groupe de rock The Fugs, qui dirigeait également Fuck You Press, un titre de la presse
underground. Fuck You ? Un label qui ne pouvait que réjouir le poète
iconoclaste parisien.
A San
Francisco, ils avaient rencontré les poètes de la Beat Generation, Allen Ginsberg,
avec lequel ils se sont liés d’une profonde amitié, Gregory Corso, Bob Kaufman,
Lawrence Ferlinghetti… et ils étaient entrés en correspondance avec William
Burroughs. Ensemble ils sont se lancer dans dans les traductions : Mary
traduisait et Claude adaptait, dans une langue aux couleurs inouïes.
L’année
suivante, alors qu’ils travaillaient sur son Kaddish, Allen Ginsberg, parti sur les routes d’Orient, leur avait
prêté son petit appartement de New York, avant qu’ils ne s’installent au
Chelsea Hotel, au coeur de la vie artistique et intellectuelle new yorkaise. C’est
là qu’ils se sont liés d’amitié avec de très nombreux résidents, Patti Smith,
Robert Mapplethorpe, Leonard Cohen ou le très mystérieux Harry Smith, cinéaste
expérimental, grand musicologue et collectionneur compulsif. C’est là aussi que
Mary a écrit son livre de cut-up, Electric
Banana.
« Ce
fut l’ère du cut-up, observe Ed Sanders. Mary Beach devint une adepte brillante
de l’assemblage de tranches de réalité et de surréalité dans ses peintures et
ses collages. J’ai toujours été impressionné par sa témérité et sa
sophistication, mais également par son calme parmi les vicissitudes parfois
démentes de l’époque. »
Claude Pélieu et Mary Beach à Caen, 1995. Photo de Gerard Malanga. |
Le
cut-up est un technique d’écriture dérivée du collage inventée par le peintre
Brion Gysin et expérimentée avec ferveur par William Burroughs. Voici comment
Mary, modestement et avec le sourire, m’expliquait la conception d’Electric Banana : « D’abord je
ne suis pas écrivain. J’ai fait Electric
Banana pour montrer que les hétéros sont aussi importants que les homos…
Dans les années 60, il me semblait que le monde littéraire était homosexuel, à
l’exception de Kerouac et de deux ou trois autres, et j’ai voulu un peu me
moquer ! C’était une parodie. William Burroughs l’avait compris et aimé.
Je suis une des seules femmes à avoir pratiqué le cut-up et Electric
Banana était aussi une parodie de ce genre d’écriture (1). »
Préfacée
par William Burroughs, la première édition d’Electric Banana date de 1975. Une nouvelle édition (2) vient d’être
publiée par Cherry Valley Editions. Elle est enrichie de deux autres textes, The Gothic Banana et The Elastic Banana, ainsi que par des
inédits, écrits peu de temps avant la mort de Mary en 2006 et qui ont été
retrouvés dans les archives d’Ed Sanders et Jan Herman. 23 Televised Spots of Nueva Presencia et The Cold Summer of 1816 revisitent la poésie violente et corrosive
de Claude Pélieu. Cette édition est dédiée à Grant Hart, l’ancien chanteur
et batteur du groupe Hüsker Dü, qui s’est éteint en septembre dernier, à 56
ans ; Mary l’appelait affectueusement « mon petit
terroriste ». Le livre est préfacé par Thurston Moore, le
guitariste-chanteur hors pair de Sonic Youth, qui orchestre ici, superbement,
« l’art vivant de Claude et Mary ».
Bruno Sourdin.
1. in Air mail interview de Mary Beach, dans l’ouvrage collectif autour
de Claude Pélieu, Je suis un cut-up
vivant, éditions L’Arganier, 2008.
2. Mary Beach : Electric Bananas, Cherry Valley
Editions. Le livre peut être commandé sur Amazon.
Electric Banana reste inédit en français,
hormis quelques extraits qui ont été traduits par Jean-Marie Flémal, publiés
dans le n°19 de la revue Spered Gouez dans
un dossier élaboré par Alain Jégou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire