10/04/2023

Une année de joie en Normandie avec David Hockney


David Hockney à Bayeux.


L’oeuvre lumineuse de David Hockney est un hymne insistant à la joie de vivre. On pense aux couleurs vives de ses piscines de Californie, à ses garçons nus au bord de l’eau, à la gerbe d’eau vibrante de « A Bigger Splash ». On pense aux peinture sensuelles et chatoyantes de ses paysages de Santa Monica. O bonheur que ce « Jardin avec terrasse bleue » dans son rêve sentimental et hédoniste de vie tranquille!


Les paysages de son Yorkshire natal sont tout aussi séduisants. Ils dégagent eux aussi une vive impression d’étrangeté et de félicité. David Hockney ne s’est jamais laissé enfermer ni dans un style ni dans une formule. Le peintre britannique aime innover. Pour représenter « La Route vers Thwing »  en 2006, il a peint sur le motif six petites toiles de même format qu’il a ensuite juxtaposées. Grâce à cette technique, il conçoit une oeuvre monumentale de plus de douze mètres, composée de 50 toiles exécutées en plein air et assemblées: c’est « Bigger Trees near Warter », magnifique éloge de la campagne anglaise, qui illustre à merveille son concept « d’infinité de la nature ».


On retrouve cette détermination dans son dernier travail, « A Year in Normandy ». En 2019, à 82 ans, il décide de s’installer de façon pérenne en Normandie, au coeur du Pays d’Auge, loin de l’effervescence de Los Angeles. A la Grande Cour, près de Beuvron-en-Auge,  il a trouvé son havre de paix: une belle maison à colombages, un grand verger et le bocage verdoyant qui l’entoure. Il est séduit par la douceur de vivre et la beauté de la campagne normande. 



A La Grande Cour, David Hockney a trouvé son havre de paix.                        (Photo Ouest-France)



En vérité, c’est sa passion pour la « Tapisserie de Bayeux » qui l’a fait venir dans le Calvados.  Sur près de 70 mètres de long, cette broderie du XIe siècle raconte la conquête de l’Angleterre en l’an 1066 par Guillaume, duc de Normandie. C’est une oeuvre unique au monde. David Hockney ne l’avait pas revue depuis plus de 50 ans. Il se lance alors le défi de créer une composition aussi longue que la « Tapisserie » pour raconter « l’arrivée du printemps en Normandie ». Il réalise son ensemble sur iPad, une tablette numérique sortie en 2010, qu’il s’est tout de suite procurée, et qu’il utilise comme un carnet de croquis. « Mon idée, dit-il, est de faire l’arrivée du printemps comme la Tapisserie de Bayeux, c’est-à-dire comme si vous passiez devant. » 



Au fil des saisons, entre 2020 et 2021, l’artiste a réalisé 220 dessins de la nature qui l’entoure. Comme dans la Tapisserie, les arbres sont stylisés, il n’y a pas d’ombre. Ni ombre ni perspective. En suivant la fresque, on voit les saisons défiler, « comme dans un film », en partageant le sentiment d’émerveillement et le bonheur de vivre qui caractérise si bien l’art de David Hockney.


Bruno SOURDIN.


« A Year in Normandy - David Hockney », exposition au musée de la Tapisserie de Bayeux (Calvados).



"A Year in Normandy" au musée de la Tapisserie à Bayeux.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire