26/09/2022

Les images météorologiques d’un monde en éruption

Jean-Denys Philippe.



Il est dessinateur de presse. Il a travaillé pour le journal Le Monde, il travaille désormais pour L’Humanité. Il se présente aussi comme fabricant et porteur d’images. Jean-Denys Philippe a réalisé aux Bouillons Kub, une galerie d’art située à Orval-sur-Sienne, une installation singulière: une série de dessins à l’encre de chine sur des cartes météorologiques publiées par le journal Le Monde en 2003. 


L’ensemble, précise-t-il, constitue « une tentative de description de ce que pourrait être un imaginaire de la catastrophe: celui-là même qui s’élabore lentement dans la mentalité collective, à partir notamment des phénomènes météorologiques extrêmes qui affectent de plus en plus notre quotidien ».









De ces désordres météorologiques,  il se dégage une horde de personnages grotesques, ahuris, éclopés, claudicants, effrayants et effrayés: pour le dessinateur, il s’agit de nos propres paniques et de nos interrogations. « Le siècle est éruptif », affirme-t-il. Guerre, attentats, pandémie, catastrophes… La brutalité  du monde s’impose à nous « avec en toile de fond la crise climatique qui s’aggrave de façon constante ». C’est de cette brutalité dont nous parle Jean-Denys Philippe. Il fait surgir un regard affolé et lucide sur ce monde qui ne semble plus progresser « qu’à coups de violents hoquets ».


Jean-Denys Philippe illustre les cauchemars d’un univers apocalyptique, qui n’est pas sans faire écho à la vision célèbre du livre du prophète Isaïe:

« La terre est profanée sous les pieds de ses habitants car ils ont transgressé les lois,

violé le décret, rompu l’alliance éternelle.

C’est pourquoi la malédiction a dévoré la terre,

et ses habitants en subissent la peine;

c’est pourquoi les habitants de la terre ont été consumés,

il ne reste que peu d’hommes. » (Isaïe, 24, 5-6)


Temps de la catastrophe. Temps de la dévastation et de l’exil. Il ne reste que peu d’hommes.



B. SOURDIN.


Bouillons Kub, 7 rue des Mares, à Orval-sur-Sienne, 50 660 (à 4 km de Coutances),  septembre et octobre 2022. Tél: 06 72 38 58 14.

https://www.bouillonskub.com







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire