17/02/2014

Ray of Light



 
Mail art 

Ray of Light : un projet lumineux proposé par le Berlinois Eberhard Janke pour ce 8e numéro sous le label d’Edition Janus.Du rouge au violet, le spectre est large. Il a inspiré 178 mail artists de 33 pays.

Ray of Light : Ray comme Rayon, Ray comme Ray Johnson… En effet le projet est un hommage au père du mail art. La silhouette du grand homme du Global Network se décline avec éclat, comme les couleurs du prisme, dans un catalogue qui m’a enchanté. 

Le mail art est une forme particulière d’utopie. C’est à Ray Johnson, cet artiste new yorkais hors du commun, que l’on doit l’impulsion. Dès la fin des années 50, il avait commencé à envoyer ses lettres-collages par la poste. Le mouvement s’est élargi progressivement, à partir d’un premier réseau d’amis proches. Pour se libérer du carcan et du mercantilisme du marché, il crée en 1962 la New York Correspondance School of Art. Cette « école », qu’il a toujours voulue sans règles et sans limites, a fini par former un véritable réseau mondial, un espace de liberté où tout doit rester accessible à tous et gratuit. 

À chacun donc de créer son propre réseau et d’abolir la frontière entre l’art et la vie. La lumière de Ray Johnson n’a pas fini de rayonner.
 
 
 
 
 
Bruno Sourdin & Fidélise, Ray of Light, a tribute to Ray Johnson, photo 2013
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire