08/01/2026

En cheminant librement avec Laurent Margantin et en pensant à Kenneth White

 

Laurent Margantin.

Les "Cahiers de géopoétique" ont été créés par Kenneth White, le grand poète franco-écossais, en 1990. Aujourd’hui, son idée de géopoétique reste toujours bien vivante. Et l’aventure se poursuit avec la "Revue géopoétique internationale" fondée par Laurent Margantin.

Laurent Margantin est un lecteur fervent de l’oeuvre de Kenneth White — composée de livres de poésie, d’essais et de récits de voyages — , oeuvre dans laquelle il s’efforçait de « créer un nouvel espace culturel ouvert au monde ». Laurent avait 19 ans lorsqu’il a découvert l’auteur des "Limbes incandescents", qui raconte ses passages de chambre en chambre dans Paris et sa banlieue. Résonance parfaite : lui-même vivait alors à la périphérie de Paris dans une chambre lugubre, lisait les surréalistes et commençait des études de lettres à la Sorbonne. « Je passais beaucoup de temps à marcher dans Paris, par goût de l’errance », raconte-t-il à Florence Trocmé dans le numéro 2 de sa revue, publié à l’automne 2025. « C’est vers la fin de l’hiver que je suis tombé sur un livre de Kenneth White, "La Figure du dehors", et ensuite j’ai lu tout ce qu’il avait publié.» 

Très vite il entre en contact avec Kenneth, qui l’encourage à publier ses propres textes et l’embarque dans cette aventure collective.


 


Kenneth White décède en 2023. Depuis la Réunion, où il vit désormais, Laurent Margantin décide de poursuivre l’expérience de la géopoétique « pour ouvrir un peu l’esprit du monde ». En d’autres termes, l’idée est de sortir du texte historique et littéraire pour « retrouver une poésie de plein vent ». « Le Dehors guérit », aimait à répéter un autre grand écrivain écossais, Robert Louis Stevenson. L’horizon est grand ouvert. Le vent souffle. Respirons profondément. C’est l’appel de la route. C’est l’appel de la terre. « Mes poèmes ne sont pas des "poèmes de la nature", mais des poèmes de la terre, écrivait  Kenneth White. La "nature" est trop humanisée. La terre est toujours une force nue, et le sera toujours. Les poète sont de la terre dans le noir et dans la lumière. »

Fidèle à cette expérience poétique de la terre, Laurent Margantin a créé une revue qui a pour objet de déconditionner l’esprit humain — rien de moins que cela — en le libérant des croyances et des idéologies étouffantes et de « l’ouvrir au monde ». Dans ce numéro 2, on retrouve, outre le dialogue avec Florence Trocmé, une étude de Goulven Le Brech sur Robinson Jeffers (le poète américain qui vivait en Californie), une réflexion philosophique sur la question du lieu, « du lieu qu’on habite et qu’on a choisi d’habiter pour des raisons essentiellement poétiques », des pérégrinations poétiques signées Laure Morali, entre la Bretagne et le Québec, Patrick Joquel, l’arpenteur du Mercantour, un dialogue dans les Laurentides entre deux poètes québécois, les espaces traversés par Nathalie Riera « quand le vent souffle sur tout ». Que du bon.

De son côté, Laurent Margantin nous entraîne du côté du Piton de la Fournaise, le volcan de l’ile de la Réunion. Son poème est magnifique:

« l’homme sur ces terres
serait vite pauvre
sans nom    sans mémoire sans passé
son avenir    il ne l’imaginerait plus
il n’aurait plus d’images de sa vie en tête
de sa vie telle qu’on lui aurait racontée
il laisserait derrière lui toutes ses anciennes croyances
enfin : les leurs
il finirait par oublier le pays d’où il serait parti
il marcherait simplement sur ce sol partout rompu
en quête de repères     sans en trouver aucun »


Cheminer librement avec Laurent Margantin en pensant affectueusement à Kenneth White, cueillir quelques poèmes en route, et célébrer la beauté du monde, hum!… voici un merveilleux programme. Une vraie bénédiction.

B.S.

Revue de géopoétique internationale, dirigée par Laurent Margantin, numéro 2, 2025, Tarmac éditions, Nancy.

« En chemin avec Kenneth White », lectures et hommages sous la direction de Laurent Margantin et Goulven Le Brech, 2024, Tarmac éditions, Nancy.

Laurent Margantin: « Les Sentiers du chaos », 2025, Tarmac éditions, Nancy.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire