28/06/2015

Sept haïkus

                                                                                  Photo Keiichi Nakamura


La douleur, ah !
Réveil en sursaut
Sur un lit d’hôpital


The pain, ah !
Starting awake
On a hospital bed


*


Couché les yeux grands ouverts
Le dos un peu douloureux
Voyons ce que disent les journaux


Lying eyes wide open
Back slightly sore
What do the newspapers say ?


*

A ma fenêtre tout à coup
Un papillon –
Le vent l’a déjà chassé


Suddenly at my window
A butterfly –
Already blown away by the wind



*

Tout le monde s’agite
Une porte claque –
Quel bonheur sur le quai


Everyone gets busy
A door slams –
What happiness on the platform




*

Personne, tout dort
La pluie fouette les volets
Soir qui tombe


Nobody, everyone’s asleep
Rain slashes at the shutters
Nightfall


 *

Les écrans débranchés
Il reste une bouteille de vin
Solitude du soir

Switched off screens
There’s a wine bottle left
Evening loneliness


*

Allongé dans mon lit
Fermant les yeux –
Je vois la mer moi aussi


Lying in bed
Closing my eyes –
I too can see the sea


Bruno Sourdin
(traduction: Bertrand Agostini et Daniel Py)

Anthologie du haïku en France (sous la direction de Jean Antonini), Aléas éditeur, 2003.




                                                                                          Photo Keiichi Nakamura


Pourquoi j'aime le haiku?
J'appartiens à une génération qui a pris la route, au début des années 70, sur les traces de Jack Kerouac. J'ai découvert le haïku dans ses livres. J'ai été tout de suite fasciné par cette poésie simple et vraie, brève et mystérieuse, sans artifices ni sophistication. J'ai écrit mes premiers haikus en cherchant à exprimer une spontanéité totale.
Plus tard, j'ai compris qu'il s'agissait d'une école beaucoup plus rigoureuse, avec une métrique très spéciale et des contraintes spécifiques. Mais le rythme 5-7-5 ne correspond à rien en poésie française. Alors, retour au vers libre et à cette éclairante recommandation du "clochard céleste": "Soumis à tout, ouvert, à l'écoute."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire