Aux côtés d'Albert Einstein, à De Haan, sur la côté Belge. |
Notre confrère et poète manchois Bruno Sourdin publie aux éditions Le Contentieux, La Présence. Un petit ouvrage de poèmes épurés jusqu’à l’os. Au-delà même du haïku, le fruit d’un recueillement méditatif.
par Yann Halopeau, « Ouest-France ». Publié le 19 juin 2021.
Ce petit livre n’est peut-être pas fait pour être mis entre n’importe quelles mains. La Présence du Manchois Bruno Sourdin se mérite.
Pour goûter la saveur et la force de ses 40 textes grattés jusqu’à l’os, jusqu’à l’épure, il faut, comme l’auteur, se laisser aller en quelque sorte à la méditation. On en est ainsi que mieux pour apprécier ces instantanés de pensées fugitives, couchés sur le papier et valoriser aussi par la mise en page conçue par l’éditeur Robert Roman. Éditeur dont le choix de l’illustration de couverture, avec un dessin d’un autre poète, éditeur et artiste, Pascal Ulrich n’a rien d’innocent pour aborder du Sourdin.
Inaccessible étoile
Il y a ici comme une passerelle jetée entre ces deux poètes qui cherchent « dans le ciel /cette étoile ». L’inaccessible, celle du Don Quichotte de Brel. Or, pour l’approcher, sinon l’atteindre, ces deux-là posent leurs constellations poétiques sur le papier, cherchant à nous faire partager des émotions diaphanes. De celles que seule une lecture attentive, intérieure ou même à voix haute dans un moment propice au retrait, quasi à la méditation, permet de se découvrir soi-même. Au travers de quelques mots écrits, astres tombés du ciel, à la manière des étoiles filantes privées de vœu.
Jour 36
au profond
des arbres
la première
averse
légère
si légère
la première
averse
charme
de ce jour
un charme
léger
si léger
ah
ce monde
ne cesse
de
changer
Une poésie qui rappelle l’essentiel
Des textes précis, courts, au-delà des haikus, ces brefs poèmes d’origine japonaise, minuscules et éphémères, qui diffusent une sagesse nourrie au sein de la tradition zen. Une poésie qui nous rappelle l’essentiel : ce qui fait le sel de notre existence.
Jour 32
ce corps
ne fut
rien
ce monde
ne fut
rien
cette vie
ne fut
rien
un tourbillon
rien
qu’un
tourbillon
La présence, de Bruno Sourdin, aux éditions Le Contentieux, 56 pages, 6 €.